Bibliographie 2 - Textes parus dans des journaux, revues etc.
Poèmes
A
« A finibus terrae », Fontaine, n° 13, mars 1941, p. 270-273. Repris dans Jour de colère, p. 60-65.
« À Gyulia Illyes », Hommage des poètes français aux poètes hongrois, Seuil, 1er trimestre 1957, p. 23-26. Repris dans Versant de l'âge, p. 119-121.
« À Hölderlin », Lettres, n° 3, 1re année, mai 1943, Genève, p. 31-34, et Hommage, n° 2, décembre 1943, avec un dessin de L. Zack, s. p. Repris dans Le Poète fou, poèmes XXXIII, p. 83; XIV, p. 64, XI, p. 61, XIII, p. 63.
« À Hölderlin », Le Mot d’ordre, n° 954, 28 juillet 1943, p. 2, Repris dans Le Poète fou, poème XXIV, p. 74.
« À l’orée de nos durées sans histoire », France catholique, n° 1971, 28 septembre 1984, p. 19. Extrait de Le grand œuvre, « Porte de l’homme ».
« À mon peuple », Foi et vie, 48e année, n° 1, janv.-févr. 1950, p. 66-67. Repris dans Babel sous le titre « Discours du trône », p. 97-99.
« À une église dévastée », Fontaine, n° 10, juin 1940, p. 79. Repris dans Jour de colère, p. 90.
« Ah si j’avais les ailes de la colombe », Curieux, Suisse, n° 24, 12 juin 1942, p. 5 [sur deux colonnes au texte incliné, imitant les ailes]. Publié ensuite sous le titre La Colombe (« Ah ! si j’avais les ailes de la colombe ! ») dans La liberté guide nos pas, avec une dédicace nouvelle « à Jean Cayrol », p. 53-60. Les numéros des sections disparaissent alors. Le poème paraît aussi, entre autres, dans Confluences, n° 15, décembre 1942, Correspondance, Le Semeur, mars 1943, p. 241, Alan Martin Boace, The poetry of France from Andre Chenier to Pierre Emmanuel: An anthology with notes, Methuen, 1953, p. 183-191.
« Airs de pipeau », Temps présent, 9e année, n° 71, 28 décembre 1945, p. 1. Comprend « Pour Toi… », « Prier… », « Roi sans royaume… », « Noël, l’étoile… », repris dans Chansons du dé à coudre, respectivement p. 172, 170, 174, 171.
« American military hospital », Esprit, janvier 1971, p. 31-36. Repris dans Sophia, p. 351-360.
« Armageddon », Esprit, juillet 1954, p. 1-11. Repris dans Versant de l’âge, p. 60-73.
« Asie », Foi et vie, 48e année, n° 1, janv.-févr. 1950, p. 63-65. Repris dans Babel, p. 26-29.
« Au Christus venit », Traits, Suisse romande, 3e année, n° 11-12, novembre-décembre 1943, p. 9-10. Repris dans Sodome, p. 139-145.
« Aubervilliers », Les Étoiles, n° 55, 28 mai 1946, p. 1.
« Avant, après, toujours », Corps écrit, n° 11, septembre 1984, p. 7-10. Extrait de « Hymne au germe », poèmes 5-6, Le grand œuvre, p. 244-248.
« Ave Maria », suivi de « Gratia plena », Laudes, n. sp. « La Vierge et ses poètes », n° 19, septembre 1970, p. 17-20. Repris dans Sophia, p. 193-196.
B
« Bal Tabarin », Cahiers d’art 1940-1944, 1944, p. 191. Repris dans Tristesse ô ma patrie, p. 59-61.
C
« Camps de concentration », Fontaine, n° 7, janvier-février 1940, p. 1-2. Repris dans Jour de colère, p. 27-28.
« Canto » [« Je n’écris que pour toi Seigneur… »], Réforme, n° 57, 20 avril 1946, p. 2. Repris dans Chansons du dé à coudre, p. 176.
« Cantos » [« Le ciel, clepsydre… », « La main en filigrane… », « Ose ta destinée… », p. 169 ; « Je suis né et ne suis pas né… », « À peine l’âme des nuées… », « Le silence est en fleur… », p. 170 ; « Que reste-t-il de dieu… », « Ô pensée vagabonde… », p. 171], Fontaine, n° 22, juin 1942, p. 169-171. Les mêmes poèmes sont repris dans La France libre, 15 septembre 1942, p. 399 puis dans Chansons du dé à coudre, p. 83, 192, 197, 149, 145, 86, 200, 95.
« Cantos » [« Qui a perdu ses amis… », « Paris… », « T’ont-ils si loin défigurée… », « Cathédrale en arrêt… », « Vieux peuple enluminé aux marges de la gloire… », « Pays ruiné pays tué… », « Jamais Jamais… », « De ma prison j’entends… », « Les hommes, non la terre… »], in Controverse sur le génie de la France, La Baconnière, coll. « Les Cahiers du Rhône », série bleue, n° 5, novembre 1942, p. 7-10. Repris dans Cantos, 1944, puis dans Chansons du dé à coudre, p. 118, 16, 17, 19, 20, 18, 10, 21, 22.
« Cantos » [« Après les élancements de la montée… », « J’ai dans le sang l’odeur des pluies… », « Dans la demeure vide… », « Les pas sous la lune décroissent… », « Dans le silence… »], Les Cahiers du Sud, mars 1943, p. 169-172. Repris dans Chansons du dé à coudre, p. 161, 98, 96, 142, 201.
« Cantos » [« Dans la demeure vide » et « Après les élancements de la montée » parus dans Cahiers du Sud, mars 1943, indique la revue], Positions, n° 46, 3 juillet 1943, p. 2.
« Ce contempteur de la montagne », Les Pharaons. La voix des poètes, n° 36, automne 1969, p. 28-29. Repris dans Jacob, p. 270-271.
« Célébration de Marc », Le lieu et la formule, La Baconnière, Neuchâtel, 1978, p. 7-8.
« Celui qui ouvre une fois le Livre… », Les Cahiers littéraires de l’ORTF, 4e année, n° 17, quinzaine du 12 au 25 juin 1966, p. 14-15, extrait de Babel, p. 174 sq.
« Césure », Poèmes et préface à Jan Le Witt : A Selection of Poems and Aphorisms from the Artist’s Notebooks, Eds. Herbert Read, Jean Cassou and Jonh Smith, London, Routledge and K. Paul, 1971. Cf. aussi Paris, Cercle d’Art., 1972, p. 7, 8-11. Le poème se trouve aussi dans Jacob, p. 306.
« Cet un qui est Dieu Un », France catholique, n° 1149, 20 décembre 1968, p. 4. Extrait de Les jours de la Nativité [« Ce Dieu qui naît contrairement… »].
« Chanteuse », Poésie 42, n° 11, novembre-décembre 1942, p. 26. Repris dans Tristesse ô ma patrie, p. 62-63.
« Colomb parle à la terre », Suisse contemporaine, Lausanne, 2e année, n° 10-11, octobre-novembre 1942, p. 784-786. Repris dans La liberté guide nos pas, p. 61-63. Paru aussi dans America, n° 1, juillet 1945, p. 47-48.
« Commencement de Dieu » [comprend « Pieta » (p. 357), repris dans Jour de colère, « Pieta sur les nations », p. 38-40 ; « Invasion » (p. 358-359), Ibid., p. 36-37 ; « Commencement de Dieu » (p. 359-360), Ibid., sous le titre « Mourir », p. 76-78], Les Cahiers du Sud, n° 224, juin 1940, p. 357-360.
« Commencement de Dieu », Fontaine, n° 10, août-septembre 1940, p. 80-81. Repris dans Jour de colère, p. 47-49.
« Contre les traîtres », Ce Soir, 7 décembre 1944, p. 2. Repris dans Tristesse ô ma patrie sous le titre « Théâtre », p. 100.
« Crépuscule à Sodome », L’Arche, n° 2, mars 1944, p. 58-60. Extrait de La Prière d’Abraham.
D
« D’un lieu bas », Traits, Suisse romande, 2e année, n° 12, octobre 1942, p. 3. Repris dans Sodome, p. 124.
« Demander pardon », France catholique, n° 1837, 26 février 1982, p. 23.
« Deux poèmes [« Manchettes de journaux » (22-23) et « Caricature » p. 24] », Espace, n° 1, 1 mars 1945, p. 22-24. Repris dans Tristesse ô ma patrie, p. 69-70, 73-74.
« Deux poèmes [« Ellipse amère ! l’œil cerne… » et « Par-delà les vergers en fleurs s’en vont les plaines »], Jeux et poésie, Les éditions de l’Abeille, Lyon, 1945, p. 112-113. Extraits du Poète fou, poèmes XV, p. 65 ; II, p. 48.
« Deux poèmes de l’enfer [« La Grotte de La Luire » et « Le mur d’amiante »] », Gavroche, 30 novembre 1944, p. 1. Repris dans Tristesse ô ma patrie, p. 94-95, 99.
« Deux psaumes [CXXXVII et CXXXIX] », Foi et vie, 45e année, n° 6, septembre-octobre 1947, p. 571-573. Repris dans Babel, p. 172-173, 280-282.
« Dieu parle [« Je n’écris que pour toi Seigneur », Cantos] », in Alan Martin Boace, The poetry of France from Andre Chenier to Pierre Emmanuel: An anthology with notes, Methuen, 1953, p. 191.
« Dieu vent », Poèmes et Préface à Jan Le Witt : A Selection of Poems and Aphorisms from the Artist’s Notebooks, Eds. Herbert Read, Jean Cassou and Jonh Smith, London, Routledge and K. Paul, 1971. Cf. aussi Paris, Cercle d’Art., 1972, p. 7. Repris dans Jacob sous le titre « Variante », p. 305.
« Dix ans », Planètes, n° 1, 1954, p. ?. Repris dans Visage nuage, p. 33-35.
« Don Juan dans la ville de Pierre », La Nef, n° 15, février 1946, p. 34-44.
E
« Egli imparava » [trad. di Edvige Pesce Gorini] », Giornale dei poeti, anno XXI, n° 11-12, novembre-décembre 1974, p. 4.
« Empédocle sur l’Etna », Formes et couleurs, Lausanne, n° 2, 1945, s. p.
« Énigme de l’Amour », Les Cahiers littéraires de l’ORTF, 4e année, n° 17, quinzaine du 12 au 25 juin 1966, p. 13-14, extrait de Visage nuage, p. 94.
« Espagne » (24-25 janvier 1938), Les Nouvelles lettres, février-mars 1939, p. 528-529. Repris dans Jour de colère, p. 13-14.
« Espagne 1939 », Labyrinthe, n° 18, 1er avril 1946, p. 7. Cf. Tristesse ô ma patrie, p. 91.
« Eurydice à Prague », Méridien, n° 11, janvier-février 1944, p. 1-2. Repris dans Tristesse ô ma patrie, p. 46-48.
« Évangéliaire (extraits) », La Table ronde, n° 165, octobre 1961, p. 59-76. En note : « Extrait d’un recueil de poèmes de Pierre Emmanuel qui paraît sous ce titre en novembre aux Éditions du Seuil ». Comprend un extrait de la « Dédicace », puis « Nazareth » (p. 60-61), « Le signe de Jonas » (p. 62-63), « Le maître de la vigne (p. 64), « Discours sur le jugement » (p. 65-67), « La chambre haute » (p. 68), « Judas » (p. 69-71), « La nuit pascale » (p. 72-74), « Salva festa dies » (p. 75-76).
« Ève ou Isis », La Nouvelle revue française, 6e année, n° 70, 1er octobre 1958, p. 605-610. Repris dans Jacob, « Je c’est le feu », p. 11-17.
« Ève ou le sommeil », Corps écrit, n° 7, septembre 1983, p. 3-13. Repris dans Le grand œuvre, p. 273-286.
F
« Filles de Lot », Fontaine, n° 33, mars-avril 1944, p. 278-280. [voir aussi « Les Filles de Lot »]
« Foule à Sodome », Fontaine, n° 30, octobre-novembre 1943, p. 527-530. Repris dans Sodome sous le titre « Foule œil vitreux visqueux », p. 96-99.
« Fragments pour Babel », Liberté de l’esprit, n° 15, novembre 1950, p. 213-214. Repris dans Babel : « Avec les tripes des vieux tyrans (…) que celui de la liberté » p. 145-146 ; « À un jet de pierre (…) le bruit des tambours », p. 161 ; « Tu as bien choisi ta compagnie (…) le grand linceul noir des corbeaux », p. 164-165 ; « Le chef levant la tête (…) saignant de mon autorité », p. 71- sous le titre : « La nuit du sacre ». L’ensemble est suivi d’une « Note de l’auteur. – Ces textes sont des fragments d’un vaste ensemble intitulé Babel. Pour les besoins de la présentation, l’ordre en est interverti, mais chacun est choisi – et parfois abrégé – de manière à garder un sens par lui-même ».
G
« Genèse I », Combat, 7 juillet 1955, p. 7. Repris dans Versant de l’âge sous le titre « Éternel retour », p. 163-168.
« Grands boulevard », in Izis, « Le Paris des poètes », Fernand Nathan, imprimé en Suisse par Rotod-Satag, Genève, 4e trim. 1977.
« Grotte, femme ou Cité », La Nef, n° 6, mai 1945, p. 37-40. Repris dans Babel : 1re partie (« Le remords d’être né… ») p. 206-207 ; 2e partie (« Ou, mêlé à moi-même innombrable la foule… ») p. 211-212 ; 3e partie (« Je me perds, Lui disait cet homme… ») p. 16-18.
H
« Hiver », in Pour les quatre saisons, Poésie 42, Uzès, 15 décembre 1942 [sous un faux visa de censure]. Repris dans Le Trèfle, janvier 1945, s. p. et dans La liberté guide nos pas, p. 32-35 sous le titre « Il neige sur le crime ».
« Hoelderlin », Messages. Domaine français, Éd. des Trois collines, janvier 1943, p. 165-168. Repris dans Le Poète fou, dans l’ordre : poèmes XXVI, p. 76 ; XXI, p. 71 ; XVI, p. 66 ; XIII, p. 63.
« Homme troué de mots », Provence noire, coll. « Pierre à Feu », n° 1, novembre 1945, p. 33.
« Homo absconditus », Lettres, n° 1, 3° année, mars 1945, Genève, p. 8-10. Comprend « Nocturne » [avec à la fin les vers qui deviennent « Homo absconditus » en 1946] et « Sade ». Tristesse ô ma patrie, p. 51-52, 81, 87.
« Hymne », Le Point, revue artistique et littéraire, n° 48, juin 1954, p. 38-39. Repris dans Visage nuage sous le titre « Hymne de la Trinité », p. 102-103.
« Hymne à la France », tiré à part orné de trois compositions en couleurs de Léon Zack, Éd. du Rocher, Monaco, 23 octobre 1944 [l’éditeur précise en dernière page que le poème fut « écrit dans le Vercors durant l’occupation »] ; Formes et couleurs, Lausanne, n° 6, 1944, s. p. [illustrations de Claude Lapape ; le poème est alors daté du « printemps 1944 »]. Repris dans La liberté guide nos pas, p. 67-73 avec l’indication : « mars 1944 ».
« Hymne à la Vierge [p. 6 : « Hymne à la Vierge », Visage nuage ; p. 11, 13 : « Annonciation », (Il y a marqué Visage nuage, mais en fait c’est celui d’Évangéliaire), p. 14 : « Trinitatis speculum », Évangéliaire, p. 19-20 : « Le recensement », Évangéliaire, p. 30-31, « Nazareth », Évangéliaire, avec p. 30 la dédicace à Robert Aron. 56, 59 : « Angelus, Ave Maria », Sophia. En fait les pages ne sont pas numérotées, j’ai compté.] », Salve Regina (Des poètes et les sculptures d’Yves Le Pape chantent la Vierge), CLD Normand et Cie., 1974.
« Hymne au germe », in Un droit chemin. Hommage au lieutenant Brilhac, La Documentation française, 1982, p. 115-124 [À la fin est précisé : « Ce poème fait partie du Grand Œuvre, Cosmogonie, que le poète est en train d’achever, et qu’il a bien voulu, en hommage à J.-L. Crémieux-Brilhac, nous confier pour première publication »]. Repris dans Le grand œuvre, p. 235-255.
« Hymne de la liberté », Suisse contemporaine, Lausanne, 1e année, n° 6, juin 1941, p. 379-381 [Le poème avait été refusé par la censure à Paris, raconte Pierre Seghers (La Résistance et ses poètes, Seghers, 1974, p. 177)]. Repris dans Jour de colère, p. 95-98.
« Hymne de la paix », Poésie 43, n° 14, mai-juin 1943, p. 43-46. Repris dans La liberté guide nos pas, p. 47-52.
« Hymne de la paix [Extraits] », Positions, n° 61, 27 novembre 1943, p. 2-3.
« Hymne de Pentecôte », Poésie 44, n° 21, novembre-décembre 1944, p. 37-43. Repris dans La liberté guide nos pas, p. 76-83.
« Hymne pour le retour des captifs », Poésie 45, n° 26-27, août-septembre 1945, p. 41-48. Repris dans Babel sous le titre « Hymne des témoins », p. 262-270 [disparaît alors l’épigraphe : « Deus qui humanae substantiae dignitatem/ condidisti et mirabilius reformasti »].
« Hypérion fou », « Poèmes, par J. Baruzi, P. Emmanuel, R. Desnos », Confluences, Revue de la Renaissance Française (Lyon), n° 30, mars avril 1944, p. 253-254, Repris dans Le poète fou, p. 65, 58.
I
« Il fallait lui cogner la tête sur les marches du maître-autel ! », in Collectif, « Le débat sur le “scandale” de Notre-Dame », Combat, 12 avril 1950, p. 4.
« Images pour les tristes », L’éternelle revue, février 1945, p. 15-17. Comprend « La robe et le soleil », « Corps à corps », « Cavalier de la mer », « Une Bellone », « L’exilé de novembre », repris dans Tristesse ô ma patrie, p. 21-25 ; 28.
« In memoriam Dylan Thomas », Esprit, janvier 1954, p. 91-92. Repris dans Visage nuage, p. 21-23.
« Io sono, Identità, Scritto sulla Cenere, Cenere, Invisibile (Poèmes traduits par Edvige Pesce Gorini) », Giornale dei poeti, anno VII, n° 3-4, aprile-giugno 1960, p. 1.
« Invention des ménades », L’Arbalète, n° 3-4, été-automne 1941, p. 75-90. Repris dans Orphiques, p. 74-86.
J
« Je crois », Fontaine, octobre-novembre 1940, n° 11, p. 114-116. Repris dans Jour de colère, p. 91-94. Le poème est ensuite publié aussi dans Présence, 5 novembre 1946, p. 5.
« Je dis : l’âme », Réforme, n° 1291, 13 décembre 1969, p. 14. Repris dans Jacob, « Les mots, le pain », p. 284-285.
« Je me suis reconnu », Fontaine, n° 17, janvier 1942, p. 241-245. Repris dans Combats avec tes défenseurs, p. 49-58.
« Jean-Baptiste », La vie de Jésus racontée par les poètes, DDB, 1982, p. 87. Extrait d’Évangéliaire.
« Jean de la Croix » (1937), Poésie 41, n° 2, décembre 1940- janvier 1941, p. 10-11. Repris dans Jour de colère, p. 107-109.
« Jean-Sébastien Bach », Pages, Lausanne, Suisse, juillet 1941, p. 5-6. Repris dans Orphiques, p. 31-34, avec une dédicace à Paul Loyonnet, puis dans Memento des vivants, p. 12-15, avec la même dédicace.
« Jean-Sébastien Bach », La France libre, 15 mars 1946, p. 368. Pierre Emmanuel lit ce poème au cours de l’émission « Beau langage, belles lectures » du 3 juillet 1947, puis dans la « Causerie sur Jean-Sébastien Bach » enregistrée le 26 mars 1948. Repris dans Visage nuage, p. 91.
« Jésus et les docteurs », La vie de Jésus racontée par les poètes, DDB, 1982, p. 82. Extrait de Tu.
L
« L’Amen », extrait de Il est en nous, le Jour, in Antoinette Butte, Semences, Oberlin, 1989, p. 175.
« L’Ange », Lettres, Genève, n°1, janvier 1943,p. 25-28.
« L’échelle de Jacob », Études, octobre 1969, p. 377-379. Repris dans Jacob sous le titre « Le songe de Jacob », p. 87-88.
« L’entrée à Jérusalem », suivi de « Le repas de Béthanie », Réforme, n° 1254, 29 mars 1969, p. 24. Extrait d’Évangéliaire.
« L’ordre » (2 août 1938), Les Cahiers du Sud, n° 208, août-septembre 1938, p. 633. Repris dans Tombeau d’Orphée, p. 42-46.
« La beauté », suivi de « Autre beauté », Laudes, 8e année, n° 32, décembre 1973, p. 13-14. Extrait de Sophia, p. 299-300.
« La brebis perdue », Le Carillon, Bulletin paroissial de Notre-Dame de Grâce, 19 janvier 1979, p. 1. Tiré d’Évangéliaire, p. 137.
« La Cathédrale », America, n° 3, juin 1946, p. 7.
« La descente aux enfers. Fragments de mémoire d’Orphée », Les Cahiers du Sud,n° 229, novembre 1940, p. 509-512. Repris dans Tombeau d’Orphée, p. 71-79.
« La foi », La Revue de Paris, 67e année, n° 8, août 1960, p. 105-106. Repris dans Évangéliaire, p. 130-131.
« La fuite en Égypte », Culture française (Bari), VIIIe année, n° 6, novembre-décembre 1961, p. 277, puis La vie de Jésus racontée par les poètes, DDB, 1982, p. 67. Extrait d’Évangéliaire.
« La gangrène », Preuves, n° 102, août 1959, p. 3-4. Repris dans Évangéliaire sous le titre « Véronique », p. 178-180.
« La messe des ténèbres », Le Temps de la poésie, G. Lévis Mano, décembre 1948, p. 15-23. Repris dans Babel, p. 231-242.
« La mort d’Orphée », Les Cahiers du Sud, n° 219, août-septembre 1939, p. 46-50. Repris dans Tombeau d’Orphée, p. 100-106.
« La Mort du Seigneur », L’Art sacré, janvier-février 1961, p. 25. Repris dans Évangéliaire, p. 190-191.
« La nuit est joie (Beethoven, opus. 111.) », Curieux, Suisse, n° 3, 16 janvier 1942, p. 5. Repris dans Orphiques, p. 35-39.
« La page blanche », La France libre, 15 mars 1946, p. 357. Repris dans Tristesse ô ma patrie, p. 109.
« La plus longue nuit, Évangéliaire », Réforme, 25 décembre 1976, p. 9.
« La première Élégie au désert », Liberté de l’esprit, n° 25, novembre 1951, p. 264, 278.
« La sanctification du nom », La Nouvelle revue des deux mondes, avril 1975, p. 19-26. Repris dans Tu, p. 333-343.
« La suite vous appartient » [« Il viendra le Jour… » (Le grand œuvre, « Porte de l’homme », 11, p. 380), « Tout nous emplit du sentiment de l’urgence… » (Ibid.,6, p. 370), « Devenus les uns pour les autres les gardiens de l’Homme en nous… » (Ibid.,9, p. 378), « Aucune de vos raisons ne pourrait nous conduire… » (Ibid., 5, p. 367)], France catholique, n° 1971, 28 septembre 1984, p. 20.
« La tour contre le ciel » (Fragment de Babel), Poésie 45, n° 25, juin-juillet 1945, p. 17-21. Repris dans Babel sous le titre « La tour d’intelligence », p. 103-107.
« Lamentation » [Extrait], Positions, n° 8, 11 juillet 1942, p. 3.
« Lamentation pour le temps de l’Avent » (Noël 1941), Poésie 42, n° 9, mai-juin 1942, p. 41-43, dédié « À Louis Aragon » ; Controverse sur le génie de la France, La Baconnière, coll. « Les Cahiers du Rhône », série bleue, n° 5, novembre 1942, p. 159-162. Repris dans La liberté guide nos pas, p. 27-31.
« Lazare et l’homme riche », L’Art sacré, janvier-février 1961, p. 22. Repris dans Évangéliaire, p. 138.
« Lazare ressuscitant » (24 décembre 1938, 4 janvier 1939), Les Cahiers du Sud, n° 218, juillet 1939, p. 580-585. Repris dans Le Poëte et son Christ, p. 19-31 (éd. de 1942), p. 31-43 (éd. de 1946).
« Le châtiment de Sodome », La jeune poésie, Cahiers Comoedia-Charpentier, juillet 1942 [Le numéro ne comporte pas de date, mais la 4e de couverture annonce une exposition qui ne dure que sur juin-juillet. Ne pas se fier, donc, à l’éphéméride d’Armand Robin], p. 11-12. Comprend « Les Anges », un poème sans titre, « En vue de Sodome » et « Le repos du voyageur », repris dans Sodome, respectivement p. 34 sous le titre « Manré », 13 (« dédicace d’Orphée »), 29 (« En vue de la cité »), 165 (« Chemins du voyageur », 7e partie).
« Le Christ et l’Ange », Quatre vents, n° 5, mars 1942, Centre Jeune France, Tunis, Tunisie, p. 3-7. Repris ensuite sous le titre « Au Christus venit ».
« Le combat de Jacob. Fragments », Preuves, n° 200, octobre 1967, p. 3-7. Repris dans Jacob, « Ecce homo » p. 220-221, « Haut » p. 231, « Et bas » p. 232, « Dieu au musée » p. 233-234, « Choisir la pierre » p. 235-236.
« Le couronnement d’épines », Les Annales (Conferencia), Nouvelle Série, n° 119, septembre 1960,p.43-44 [Le poème est précédé d'une notice introductive de Jeanine Moulinp. 43]. Repris dans Évangéliaire, p. 174-175.
« Le débat sans espoir (Extrait du Châtiment de Sodome) », Pages, Lausanne, février 1942, p. 13-15. Repris dans Sodome, « Seuil », 3, p. 149-151).
« Le jeune mort », Messages, Cahier 1, 16 mars 1942, p. 3-6. Extrait d’Élégies, p. 127-130.
« Le nom », France catholique, n° 1625, 3 février 1978, p. 12. Extrait de Tu, p. 156-159.
« Le nom de Jésus », Temps présent, 10e année, n° 122, 21 décembre 1946, p. 5.
« Le pâtre et le Roi », Poésie 46, n° 35, octobre-novembre 1946, p. 88-99. Repris dans Babel, « Babel que nul oiseau ne traverse d’angoisse… », p. 121-124 ; « Le roi marche en avant de ses gardes… », p. 130 ; « Dialogue », p. 133-142.
« Le poète aux enfers » (30-31 juillet 1938), Mesures, 4e année, n° 4, 15 octobre 1938, p. 77-84. Repris dans et dans Tombeau d’Orphée, Poésie 41, p. 21-27 [la date disparaît alors] et dans La jeune poésie et ses harmoniques, Saisir ((Schmidt, Albert-Marie, dir.), 1942, p. 143-145.
« Le roi vaincu », Fontaine, n° 44, été 1945, p. 491-496. Repris dans Babel, p. 301-307.
« Le sourire de Budapest », Hommage des poètes français aux poètes hongrois, Seuil, 1er trimestre 1957, p. 23-26.
« Les Béatitudes », Esprit, août-septembre 1968, p. 1-10. Repris dans Notre Père puis dans Jacob, p. 184-201. Ces poèmes sont aussi repris dans la liturgie de la Communauté de Pomeyrol, Petite Liturgie quotidienne, Oberlin, 1996.
« Les dents serrées », in L’honneur des poètes, Les éditions de Minuit / La Renaissance du Livre, Bruxelles, 14 juillet 1943, p. 59 [sous le pseudonyme de Jean Amyot].
« Les filles de Lot », Suisse contemporaine, Lausanne, 3e année, n° 2, février 1943, p. 113-115. Repris dans Sodome, p. 62-65 : la séquence I dans les poèmes 2-3 ; II dans le poème 4, III dans le poème 5. Cf. aussi « Filles de Lot », Fontaine, n° 33, mars-avril 1944, p. 278-280.
« Les hommes devant l’ange. Été à Sodome », Cahier de poésie, La Baconnière, coll. « Les Cahiers du Rhône », série bleue, n° 2, avril 1942, p. 53-65. Repris dans Sodome : « Les hommes devant l’ange » p. 86-95 ; la 1re strophe d’« Été à Sodome » p. 67 (7e séquence des « Filles de Lot ») ; la suite, sous le titre « La chasse en rêve », p. 119-123.
« Les justes les bourreaux », Esprit, octobre 1959, p. 305-308 [Ce poème valut à Pierre Emmanuel le prix Capri 1959]. Repris dans Évangéliaire, p. 181-185.
« Les noces de la mort », Les Nouvelles lettres, n° 2, août 1938, p. 100-103. Repris dans Tombeau d’Orphée, éd. 1946, p. 13-18.
« Les plaintes d’Eurydice », Les Nouvelles lettres, n° 7, 1er mai 1939, p. 62-69.
« Les solitudes », Esprit, janvier 1949, p. 91-95. Repris dans Babel, « La Ville » (p. 91-92) p. 166-168, sous le titre « Vision des exclus » ; « La connaissance » (p. 93-94) p. 116-118, sous le titre « Hymne de la condition humaine » ; « La femme » (p. 94-95) p. 213-215, sous le titre « Hymne de l’amour humain ».
« Livres… », La France libre, 15 mars 1946, p. 357. Repris dans Tristesse ô ma patrie, p. 110.
« Loin de Paris : 1941 », La Porte ouverte sur les jardins de l’esprit, n° 1, avril 1946, p. 10.
M
« Madeleine au jardin », Poésie I, n° 73, janvier-février 1980, p. 53-54. Extrait du Poëte et son Christ.
« Marches forcées », Provence Noire, coll. « Pierre à Feu », n° 1, novembre 1945, p. 32.
« Maria Casarès », Les Lettres françaises, 4e année, n° 31, 25 novembre 1944, p. 5. Repris dans Tristesse ô ma patrie, p. 106-108.
« Méditerranée », Les Cahiers du Sud, n. sp. « Le génie d’Oc et l’homme méditerranéen », n° 249, août-septembre-octobre 1942, p. 310-311. Repris dans Orphiques, p. 55-57.
« Mémoire de Péri », Ce Soir, 15 décembre 1944, p. 1. Repris dans Tristesse ô ma patrie, p. 104-105.
« Ménades », Fontaine, n° 15, septembre 1941, p. 69-73. Repris dans Combats avec tes défenseurs, p. 39-45.
« Métropole du mal », Fontaine, n° 24, octobre 1942, p. 369-373. Repris dans Sodome, p. 131-138.
« Mort d’un père », Mercure de France, n° 1164, août 1960, p. 577-581. Repris dans Évangéliaire sous le titre « La mort de Dieu », p. 199-204.
« Mort et résurrection », La Vie intellectuelle, mai 1945, p. 112-114. Repris dans Le Poëte et son Christ, éd. 1946, p. 109-112, avec la mention « 1945 ».
« Musique de nuit », Les Cahiers du Sud, n° 264, février-mars 1944, p. 81-84, puis dans La Revue nouvelle, 1e année, n° 10, 15 juin 1945, p. 660. Repris dans Tristesse ô ma patrie, section I p. 39 sous le titre « Bal des noyés » ; II p. 42 sous le titre « Quais du Rhône à Lyon » ; III p. 43, sous le titre « Le centaure cabré » ; IV p. 38, « Couvre-feu ».
N
« Naissance du sourire », suivi de « Naissance du visage » et « Naissance de la mère », Cahiers Obsidiane, hiver 1980, p. 3-6. Repris dans Le grand œuvre, p. 46-49, 56-57.
« Nazareth », in « Trois générations de poètes chrétiens », France catholique, 22 décembre 1961, p. B.
« Notre Père », France catholique, n° 1201, 19 décembre 1969, p. 3. Extrait de Notre Père.
« Nous deux qui ? », Le Temps des hommes, n° 4, septembre 1958, p. 40-42. Présenté comme inédit dans Alain Bosquet, Pierre Emmanuel, coll. Poètes d’aujourd’hui, 1959, p. 199-200, sans titre ; repris dans Sophia, p. 279-280 sous le titre « Qui change et n’a pas changé ».
« Nous enfants d’Hiroshima », Esprit, août 1955, p. 1332-1340. Repris dans Versant de l’âge, p. 45-51.
« Nudité », Les Pharaons. La voix des poètes, n° 13, hiver 1973, p. 42. Publié dans Sophia, p. 397.
O
« Ordalies », Esprit, juin 1957, p. 884-887. Repris dans Versant de l’âge, p. 54-59.
« Octobre - I » [avec en épigraphe : « La rançon est atroce / maréchal Pétain »], Traits, Suisse romande, n° 3, janvier 1942, p. 3. Repris dans La France libre, 15 août 1942, p. 311, sans nom d’auteur, avec la mention « Voix de France », puis sans l’épigraphe dans L’Honneur des poètes, 14 juillet 1943, p. 60 [sous le pseudonyme Jean Amyot], sous le titre « Otages », puis sous ce même titre dans La liberté guide nos pas, p. 43-44.
« On lit au livre de la Genèse », La Table ronde, mai 1951, p. 16-30. Extrait de Babel, p. 176-199.
« Où est ton Dieu ? », Esprit, décembre 1960, p. 1985-1993. Repris dans Évangéliaire, « Où est mon Dieu », p. 233-247.
P
« Patrie ô poing crispé », Esprit, avril 1958, p. 518-520. Repris dans Sophia, « Ô Mère quand tu mens », p. 261-263.
« Pays d’Orphée », Les Cahiers du Sud,n° 232, février 1941, p. 104-106. Repris dans Tombeau d’Orphée, p. 83-89.
« Paysage intérieur », Les Cahiers du Sud, n° 241, décembre 1941, p. 613-616. Repris dans Orphiques, p. 69-73.
« Plus que la sentinelle », Esprit, mars 1951, p. 321-325. Repris dans Babel, p. 286-291.
« Poème », dédié « À Georges Cattaui », Suisse contemporaine, Lausanne, 1e année, n° 10, novembre-décembre 1941, p. 853-854. Repris dans Jour de colère sous le titre « Sion », p. 29-31 puis dans les rééditions sous le titre originel : « Juifs ».
« Poème inédit de Noël Mathieu [Pierre Emmanuel] », in Ginette Adamson « Les mots chez Pierre Emmanuel », Poésie 85, novembre-décembre 1985, p. 24-25.
« Poèmes », Les Nouvelles lettres, n° 3, 1er octobre 1938, p. 93-110 [pagination sur l’année : 301-318]. Repris dans Le Poëte et son Christ : « Prière au jardin » (18 avril 1938), p. 36-37 ; « Rédemption » (mars 1938), p. 45-46 ; « Pieta » (30 mars-2 avril 1938), p. 61-63 ; « Madeleine » (août 1938), p. 55-60 ; « Christ au tombeau » (février 1938), p. 88-92 ; « Gethsémani » (avril-mai 1938), p. 37-41 [Toutes les dates disparaissent dans Le Poëte et son Christ].
« Poèmes » [« Au Poète », avec en note : « Cette suite de poèmes s’intitule en réalité : À Pierre Jean Jouve. En lui donnant le titre qu’elle porte ici, l’auteur a voulu en étendre la portée actuelle à chaque poète. Cela ne signifie pas que le titre primitif lui soit enlevé »], Fontaine, n° 10, juillet-août-sept. 1940, p. 78-79. Repris dans Jour de colère, p. 82-83.
« Poèmes », Nova et Vetera, 1941/2, avril-juin 1941, p. 154-158. « Nada » (p. 154) est repris dans Jour de colère, p. 106 ; « In Tenebris » (p. 154-155) dans Orphiques, p. 26-27 ; « Villes » (p. 155-156) dans Jour de colère, p. 25-26 ; « La chasse du matin » (p. 157) dans Élégies, p. 118 ; « Jour de colère » (p. 157-158) dans Jour de colère, p. 59 ; « Prière sur le seuil » (p. 158) dans Élégies, p. 123-124.
« Poèmes », La Revue du Caire, n° 88, mars 1946, p. 416-421. « Miserere », « Prière », « À Pierre-Jean Jouve », « À une église dévastée », issus de Jour de colère à l’occasion de sa réédition.
« Poèmes », in Izis, Paris des Rêves, Lausanne, La Guilde du livre, 1950. Comprend 4 poèmes de Pierre Emmanuel sur des photos intitulées « Vue prise du Sacré-Cœur », p. 10 [« Ici / Fut une ville… »], « Balzac de Rodin, rue Vavin », p. 12-13 [« La Bête-dieu… »], « Port Montebello », p. 88-89 [« Notre Dame Grégorienne… »], « Vue prise de l’Île Saint-Louis », p. 138-139 [« Distrait, il ferre… »]. Les poèmes sont manuscrits et signés.
« Poèmes » in Izis, Le Paris des poètes, Fernand Nathan, imprimé en Suisse par Rotod-Satag, Genève, 4e trim. 1977. Comprend cinq poèmes de Pierre Emmanuel sur des photos intitulées « Grands boulevards », p. 38, « Porte de Montreuil », p. 54, « Porte d'Auteuil », p. 94, « Pont de la Tournelle », p. 156, « Fontaine, place de la Concorde », p. 166. Les poèmes sont manuscrits, signés et traduits en anglais en bas de la page.
« Poèmes, de Noël Mathieu » [« À l’abbé Duperray », « Premier sang », « Villes d’ici »], Esprit, n° 53, février 1937, p. 756-760.
« Poèmes cathares », Preuves, n° 136, juin 1962, p. 27-29. « Retour d’Orphée » est repris dans Tombeau d’Orphée, éd. de 1967, p. 42 ; « Station Denfert » dans Jacob sous le titre « Femme quel plus beau nom », p. 214 ; « Esclarmonde », Ibid., p. 217 ; « Au nom secret » dans La face humaine, p. 9.
« Poesie di Pierre Emmanuel : “Uscire di se stessi”, “Uomo-Chiasso”, “Chi ama sa ascoltare” [Trad. di Edvige Pesce Gorini: dal libro in preparazione che avrà il titolo: “La nuit de Jacob] », Giornale dei poeti, Anno XV, n° 7-8 9-10, luglio-octtobre 1968, p. 1.
« Pour une audace chrétienne », Temps présent,11 mai 1945, n° 38, p. ? (reproduit in Martine Sevegrand, Temps présent, Une aventure chrétienne, tome 1, éditions du Temps présent, 2006, p. 279-281).
« Prière pour la raison », Les Pharaons. La voix des poètes, n° 13, hiver 1973, p. 43. Publié dans Sophia, p. 396.
« Prière pour nos ennemis », dédié « à E. M. » [Emmanuel Mounier], Esprit, n° 92, juin 1940, p. 235-237. Repris dans Jour de colère, « Prière », p. 70-72.
« Prière sur le seuil », La Tunisie française littéraire, 7 février 1942, p. 3. Extrait de Élégies, p. 47.
« Prologue », La Nouvelle revue française, n° 85, 1er janvier 1960, p. 23-29. Repris dans Évangéliaire, p. 27-33.
« Prométhée est un gamin », La Revue de Paris, 67e année, n° 8, août 1960, p. 104-105. Repris dans Évangéliaire, p. 208-209.
« Prophétie sur les nations », Confluences, n° 4, octobre 1941, p. 454-459. Repris dans Combats avec tes défenseurs, p. 25-35.
« Prophétie sur les nations [Extrait] », Positions, n° 16, 17 octobre 1942, p. 3. L’extrait ne reprend que la fin du poème, depuis « Et nous les hommes sans visage… ».
Q
« Quatre poèmes » [« Femme assise dans l’herbe », « Paysage classique », « Flûte solo », « Fugue »], Suisse contemporaine, Lausanne, n° 12, décembre 1945, p. 1150-1154. « Fugue » est repris dans Babel, « Un violon gémit dans la ville de pierre… », p. 219-220.
« Quatre sonnets inédits », Arts, n° 68, 17 mai 1946, p. 6. [Ils n’ont jamais été repris ensuite]
R
« Rhapsodie du vendredi saint », Quatre Vents, n° 2, décembre 1941, p. 3-5. Le poème est repris dans Vivre (Cahiers vivarois), n° 6-7, janvier 1942, p. 27-29, puis dans Combats avec tes défenseurs, p. 61-65.
« Réfugiés », Esprit, n° 92, juin 1940, p. 238-240. Repris dans Jour de Colère, p. 32-35.
« Repos du septième jour », Les Cahiers du Sud, XLV, n° 343, novembre 1957, p. 413-418. Repris dans Jacob, « Adam dormeur », p. 20 ; « Arbre et serpent », p. 22-26.
« Repos du voyageur », Lettres, Genève, n°1, janvier 1943,p. 24. Achevé d'imprimer le 28 décembre 1942.
« Requiem pour Antonio Machado », Les Étoiles, n° 52, 7 mai 1946, p. 1. Extrait d’Élégies, p. 131-133 [dans Ligne de faîte le poète ajoute la date : 1939].
« Résurrection », Le Mot d’ordre, n° 954, 28 juillet 1943, p. 2. Repris dans Le Poète fou, poème XXXIV, p. 85.
« Résurrection », Les Cahiers du Sud, n° 208, août-septembre 1938, p. 630-633. La séquence I est reprise dans Orphiques, « Résurrection » p. 66-68 ; III dans Tombeau d’Orphée, éd. 1946, « Résurrection imparfaite » p. 40-41.
« Résurrection des morts », La Table ronde, n° 79, juillet 1954, p. 10-11. Repris dans Visage nuage sous le titre « Josaphat », p. 82-83.
S
« Sara, mère des hommes », Confluences, septembre-octobre 1943, n° 25, p. 485-490 ; Positions, n° 71, 11 mars 1944, p. 2-3. Repris dans Sodome, p. , p. 35-46.
« Sexshop » (I et II), Les Pharaons. La voix des poètes, n° 40, hiver 1971, p. 51-52. Repris dans Sophia, p. 312-313.
« Sodome enfin quittée… », Poésie 43, n° 12, janvier-février 1943, p. 35-37. Repris dans Sodome sous le titre « Chemin du voyageur », poèmes 1-6, p. 159-164.
« Soir de l’homme », Poésie 41, n° 6, octobre-novembre 1941, p. 24-27 ; Messages, Cahier 1, 16 mars 1942, p. 7-10. Repris dans Combats avec tes défenseurs, p. 17-21.
« Solitude en été », Quadrige, n° 5, février-mars 1946, p. 7.
« Structuralisme », Les Nouvelles littéraires, n° 2175, 29 mai 1969, p. 3. Repris dans Jacob, p. 223-224.
« Suite funèbre de l’âme après la mort », Fontaine, n. sp. De la poésie comme exercice spirituel, n° 19-20, mars-avril 1942, p. 263-265. Repris dans Jour de colère, p. 101-105.
« Suite funèbre de l'âme après la mort », Positions, n° 12, 19 septembre 1942, p. 2.
« Sur l’art de la fugue », La France libre, 15 mars 1946, p. 369. Repris dans Tristesse ô ma patrie, p. 112.
« Sur un martyr », Action, n° 5, 6 octobre 1944, p. 9.
« Sur un mort inconnu » [Comprend dans l’ordre « A morte in vitam », « Nouveau corps amoureux », « Le siège de la mort »], La Nouvelle revue française, n° 320, mai 1940, p. 645-647. Repris dans Élégies, p. 119, 121, 120.
T
« Temps de paix », Fontaine, janvier-février 1940, n° 7, p. 3. Repris dans La liberté guide nos pas sous le titre « Temps de la paix », p. 19.
« Thora [extrait de Tu », La Vie, 4 octobre 1984, p. 11.
« Tombeau d’Hypérion », Existences, n° 33, juillet 1944, p 19. Repris dans Le Poète fou, XXXVI, p. 88.
« Trois cantos » [« Né d’animale déraison… », « Qui me sépare de ma mort… », « Ce corps battu à mort… »], Poésie 41, n° 4, mai-juin 1941, p. 15-16. Repris dans Cantos, puis dans Chansons du dé à coudre [Le premier poème devient alors « Né d’animale raison… »], p. 148, 141, 157.
« Trois fragments de Sodome » [« Fragment de la première partie : Matin du châtiment : l’Ange se met en marche vers la ville. II. Fragment de la deuxième partie. Lot, sorti de Sodome, entre au soir dans une ville nommée Tsoar. C’est la Sodome de mémoire, qu’il lui faut retraverser dans le rêve et le souvenir, avant d’en sortir à nouveau, purifié. III. Fragment de la deuxième partie. Lot (le poète) se réveille au bord d’un désert, où fut la ville. Un mutisme le durcit, dont il va se délivrer par le verbe »], Poésie 44, 17 décembre 1943-février 1944, p. 36-41. Repris dans Sodome, la séquence I devenant « Aube », p. 26-28 ; II : « Suis-je sorti de cette ville », p. 116-118 ; III : « Seuil », poème 1, « Les sables ont repris… », p. 146.
U
« Un poème inédit de Pierre Emmanuel : “Allemagne, ô Allemagne” », Arts, n° 6, 9 mars 1945, p. 3. Repris dans La liberté guide nos pas, p. 38-41 sous le titre : « Ô Allemagne ».
« Un Sauveur nous est né », Temps présent, 9e année, nvlle série n° 18, n. sp. Noël 1944, p. 4.
« Uomo-Chiasso [trad. di Edvige Pesce Gorini] », Giornale dei poeti, anno XX, n° 1-2, gennaio-febbraio 1973, p. 1.
V
« Vercors », Action, n° 8, 27 octobre 1944, p. 6. Repris in Le livre noir du Vercors, Neuchâtel, Ides et Calendes, 6 décembre 1944, p. 9. Auteurs : Albert Béguin, Pierre Courthion, Paul du Bochet, Richard Heyd, Georges Menkès, Lucien Tronchet. Il est précisé au début de l’ouvrage : « Étant donné le but de cet ouvrage, les journaux et revues sont néanmoins autorisés à en reproduire des fragments pour autant qu’ils en indiquent la source ». Page suivante : « Les auteurs, les illustrateurs et l’éditeur, le clicheur, le photographe et l’imprimeur versent le bénéfice intégral qu’ils retirent de ce livre au Groupe d’action pour les populations du Vercors dévasté. Repris enfin dans Tristesse ô ma patrie, p. 92.