PIERRE EMMANUEL

Préfaces ou postfaces à d'autres auteurs

« Jean Cayrol », postface à Passe-temps de l’homme et des oiseaux suivi de Dans le meilleur des mondes, Jean Cayrol, La Baconnière, Neuchâtel, 1947, p. 103-106. Le texte paraît aussi dans « Jean Cayrol », Témoignages. Cahiers d’humanisme chrétien, n° 14, juillet 1947, p. 357-359.

Préface à Puisque voici la joie, Yves Becker, Seuil, 1947, p. 7-9.

Préface à Classes nouvelles, de Roger Cordier, Éditions de l’Épi, Paris/ Centre d’études pédagogiques, 1948, p. IX-XI.

Préface à Les ballets américains, de Ruth Page, Bentley Stone, José Limon, Éditions Desfossés, 1950, p. 3-4.

Préface à Images de l’Ancien testament, Pillods, R., Éditions Messages, Paris 1950, p. 1-11 [manuscrit, Archives de l’IMEC].

Préface à Images des Évangiles, Pillods, R., Éditions Faunus-Verlag, Bale, Suisse, 1954.

Préface à Le tombeau des rois : poèmes, d’Anne Hébert, L’Institut littéraire du Québec, 35 rue de la Couronne, Québec, Canada, Achevé d’imprimer le 31 mars 1953. p. 7.

« Laissez les morts enterrer leurs morts », postface à Des Vivants et des morts, Témoignages 1942-1953,Pierre de Boisdeffre, Éd. universitaires, Paris/ Bruxelles, 1954, p. 337-346.

Préface à Léon Bloy, Georges Cattaui, Éd. Universitaires, coll. « Classiques du XXe siècle », 1954, p. 9-14. Un long extrait de ce texte est repris sous le titre « Portrait d’un tempérament absolu » en document informatique par L’Encyclopédie de l’Agora (agora.qc.ca/reftext.nsf/Documents).

« Soliloque devant le béotien », préface à L’homme et l’abîme, André Marissel, José Millas-Martin, coll. « Paragraphes », Paris, mars1957, p. 5-8.

Préface à Küchenmeister, collages, peintures... vernissage le 10 octobre 1962... [Galerie Lacloche], Galerie Laroche, octobre 1962, p. 3-4.

Préface à La fille du capitaine, Alexandre Pouchkine, nouvelles, traduit du russe par R. Labry, Prosper Mérimée, Elisabeth Sélikoff, M. Vitmay, Éd. Montaigne, livre-club Diderot, 1964, p. 7-20.

Préface à Les manèges de la mer, Maunick, Edouard, Présence africaine, Paris, 2e trimestre 1964, p. 9-11.

« Un poète métaphysique en URSS », Préface à Collines et autres poèmes, de Iossip Brodski, traduit du russe par J.-Jacques Marie, Paris, Le Seuil, 1966, p. 9-24. [Le texte se trouve aussi dans le Cahier jaune et paraît dans Preuves en avril 1966. J’ai les photos de ces textes, et le met aussi dans articles.]

« La Loi d’Exode », préface à De l’esthétique à la mystique, Jules Monchanin, Casterman, 1967, p. 7-40. Cf. aussi « La vocation de Jules Monchanin », Bulletin Saint-Jean Baptiste, VII, n° 4, février 1967, p. 180-187 et « La vocation ou la vie d’exode », France catholique, n° 1090, 20 octobre 1967, p. 1. Repris dans La vie terrestre, p. 168-190.

Préface à Edgar Allan Poe, 1809-1849, Collectif, Les presses artistiques, 1968, p. 1-2.

Préface à Les chemins du soleil, Marc Eigeldinger, La Baconnière, coll. « La Mandagore qui chante », Neuchâtel, 1971, p. 7-13.

Poèmes et préface à Jan Le Witt : A Selection of Poems and Aphorisms from the Artist’s Notebooks, Eds. Herbert Read, Jean Cassou and Jonh Smith, London, Routledge and K. Paul, 1971. Cf. aussi Paris, Cercle d’Art., 1972, p. 7, 8-11. Comprend deux poèmes (« Césure », « Dieu vent ») et un texte en prose (« Un lieu spirituel »).

Préface à Pêche d’ombres vivantes, du frère Raphaël Berrou I. C., éditions Henri Deschamps, Port-au-Prince, Haïti, 1972.

Préface à Au milieu du fleuve, de Gabriel Cousin, Saint-Germain-des-Prés, coll. « Poètes contemporains », Paris, 1972, p. 9-11.

 « La culture et le peuple », préface à Geneviève, histoire d’une servante, Lamartine, Collection « Prestige de l’Académie française », dirigée par Maurice Genevoix, secrétaire perpétuel de l’Académie française, édition Vialetay, 1972, p. V-XV.

Préface à L’encyclopédie Grolier, [sous la direction de Pierre Javet ; secrétaire générale, Monique Madier ; rédacteur en chef, Marcel Péju]. 1, éd. Grolier, 1973. (sans pagination).

Préface à Schaár Erzsébet, Beke László [az elöszót Miklós Pál forditotta magyarra ; traduction française du résumé par Béla Hap], Corvina, Budapest, 1973, p. 5-8 (d’abord en hongrois puis en français.

Préface aux Carnets, Jacques Rivière, 1914-1917, présentés et annotés par Isabelle Rivière et Alain Rivière, Fayard, 1974, p. I-VII. Repris dans « Le combat d’une conversion », France catholique, n° 1422, 15 mars 1974, p. 20.

Préface à Nouveaux trésors de la poésie, Édition Pierre Menanteau, Paris, Sudel, 1974, p. 1-3. Id. dans l’édition de 1982.

Préface à Pour une réforme de l’enseignement du français, Institut national de recherche et de documentation pédagogiques, 1975, p. 7-8.

Préface à Sang et fleurs, le chemin du poète To Huu, Entretiens, trad. et présentation de Mireille Gansel, Les éditeurs français réunis, 1975, p. 11-13.

 

« Le pacte oublié », préface à Denis de Rougemont, l’écrivain, l’Européen, La Baconnière, témoignages publiés pour le 70e anniversaire de Denis de Rougemont André Reszler et Henri Schwamm, Neuchâtel, Payot, 1976, p. 269-272.

Préface à Les Grands écrivains du monde, Pierre Brunel (s. dir. de), Nathan, 1976, p. 3-8.

« Introduction », in François Gromaire, L’œuvre gravée de Marcel Gromaire, t. 1, La Bibliothèque des Arts, Paris, 1976, p. 5-14.

Introduction à Albert Béguin : 1901-1957 : la vie et l'œuvre d'un écrivain engagé, [catalogue par Robert Junod, Pierre Hirsch et Peter Grotzer], Bruxelles, [Bibliothèque royale Albert Ier], 1978, p. 3-5.

« Quelques propos sur l’exposition par Pierre Emmanuel », Exposition à Rome, Palazzo canonici Mattei, Roma, 1-16 marzo 1979. Livret de présentation. Sans pagination. Même texte, plus le dernier paragraphe (la présente exposition…), dans Albert Béguin, 1901-1957. La vie et l’œuvre d’un écrivain engagé, Bruxelles, 1978, p. 3-5. Mais il est aussi possible que ce dernier paragraphe soit en fait de Robert Junod, dont le nom est indiqué en dessous comme une signature.

Préface et co-traduction, Poèmes, Karol Wojtyla, Cana-Cerf, 1979, p. 7-10.

« Gunnar Ekelöf : Le voyant et la vierge », préface à Guide pour les enfers (Diwan III), Gunnar Ekelöf, 1re éd. 1967, pour la traduction française Gallimard, NRF, coll. « Du monde entier », 1979, p. 7-24.

Préface (Lettre manuscrite) à Le temps de l’homme,Prières, Jacques Hamaide, postface du Père Chenu, Éd. Salvator, Mulhouse, 1979, p. 7-10.

Préface à Être juif dans la société française, Béatrice Philippe, Montalba, coll. « Pluriel », 1979, p. 9-18.

Préface à Notre Malraux, François et Michaël de Saint-Chéron, Albin Michel, 1979, p. 13-16.

Préface à Foi et culture dans l'église aujourd'hui (Dabosville), Fayard-Mame, 4e trimestre 1979, p. 5-6.

« Un livre initiatique », préface à La femme essentielle,Pierre Solié, Seghers, coll. « L’esprit jungien », 1980, p. 7-12.

Préface à Mettre au monde : éducation et mondialité, Gilbert Caffin, Cerf, coll. « Rencontres », 1980, p. 5-6.

Préface à Le prince au lys, de Marie-Hélène Verdier, Saint-Germain-des-prés, Coll. Chemins profonds, 1980, p. 5-7.

Préface [Extrait d’une lettre du 12 mai 1980] à Le Feu navigué, Jacques Kober ; pointe-sèche originale de Mimmo Paladino ; suivi de Racines / (lettre de Pierre Bonnard) ; (dessin inédit de Miro) ; et carte d'une gouache de Bram van Velde en 1979, Maeght, Paris, 1987, s. p.

Préface à La Liberté souffre violence, Élisabeth de Miribel, Plon, 1981, p. 7-11.

Préface à Le couple : réalité et problèmes, Gilbert Tordjman, Hachette, 1981, p. 9-11.

Préface à Une vie peuplée d’enfants, Jean Séverin, Robert Laffont, 1981, p. 11-14.

Préface à Otmečennaâ zima : sobranie stihotvorenij... / Gennadij Ajgi, Ajgi, Gennadij Nikolaevič, izd. podgotvila V.K. Losskaâ, Paris : Syntaxis, 1982, p. 5-6.

Préface à Le frontal, Abdelaziz Kacem, Maison tunisienne de l'édition, Tunis, 1983, p. 5-10.

Préface à Stalactites, de Simone Roussel, illustrations de Mireille Racine et Moh Nefraoui, Perpignan, Composition atelier faire signe, achevé d’imprimer en juillet 1981, p. 5-7.

Préface (31 décembre 1981) à Les Bavards, Hubert Juin, Éd. Jacques Antoine, Bruxelles, 1986, p. 1-4.

Préface à « Les Couleurs de la joie », Rocher Chaptal, Cahier de Pomeyrol,n° 7, Éd. Oberlin, Strasbourg, 1982, p. 5-7.

Préface à Poésies complètes, Jean de la Croix, Les Cahiers Obsidiane, 1983, s. p.

Préface à Sous le signe du verseau, d’Osten Sjöstrand, traduit du suédois par Carl-Gustaf Bjurström, Belfond, 1984, p. 7-20.

Préface à Les pouvoirs publics et la transmission de la culture, de Jean Cluzel, Librairie Générale de Droit et de Jurisprudence, 1984, p. 9-12.

Préface à Hier, c’est aujourd’hui de la Corse à l’Écosse, de Joseph Chiari, Cerf, Avril 1984. p. I-III.

Préface à Pohérésie, Élisabeth Laurens-Huertas, Éd. Saint-Germain des Prés, Achevé d’imprimer décembre 1984, p. 5.

Lettre-préface à Morgane, de Bernard Chenot, Éditions saint-Germain-des-prés, Coll. À l’écoute des sources, 1985, p. 7.

Préface à Évangile de Jean, avec dessins de Francesca Guerrier, Nouvelles Éditions Mame, Paris, 1988.p. 6. En fait, il est indiqué à la fin, dans les « Œuvres de Francesca Guerrier », qu’elle a composé en 1975 « Sept gravures au burin » intitulées « Évangile de Jean ». En 1977, elle compose une tapisserie : « Poème mural », sur un texte de Pierre Emmanuel. Sans doute est-ce à une de ces deux occasions que Pierre Emmanuel a écrit le texte mis en préface ?