PIERRE EMMANUEL

Livres sur Pierre Emmanuel

Pierre Emmanuel, par Alain Bosquet
Seghers, coll. « Poètes d'aujourd'hui » n° 67, 1959, 223 pages.

     Fin 1958, Seghers demande à Alain Bosquet d'écrire le Pierre Emmanu qui paraîtra dans sa célèbre collection des « Poètes d'aujourd'hui ». L'analyse est précédée d'une présentation biographique rédigée par Pierre Emmanuel lui-même. Comme de coutume dnas la collection, elle est suivie d'un choix de poèmes couvrant l'œuvre du poète, avec quelques inédits d'alors et la reproduction du manuscrit d'un des « Cantos » : « Le front levé vers les étoiles ».

 


 

Pierre Emmanuel, par Anne-Sophie Andreu
Cerf, « Littératures, 2003, 282 pages

 

     Anne-Sophie Andreu a bien connu Pierre Emmanuel de 1975 à sa mort. Elle a soutenu en 1987 un doctorat d’État intitulé L’œuvre poétique de Pierre Emmanuel : L’enfantement de soi et est l’une des meilleures spécialistes de son œuvre. En 2003 elle publie le premier ouvrage entièrement consacré au poète après sa mort aux éditions du Cerf.

     Son œuvre « retrace l’itinéraire d’un rebelle inspiré », lit-on en 4e de couverture :

     « Esprit libre et hanté d’absolu, Pierre Emmanuel (1916-1984) est l’un des plus grands poètes français du XXe siècle. Son œuvre reflète à la fois sa quête mystique et son engagement dans le monde.

     Chantre de la Résistance, militant de la liberté et de la culture, membre de l’Académie française, ce personnage public et pourtant marginal, ce chrétien convaincu et déchiré, est l’auteur d’une œuvre inclassable.

     D’Élégies au grand œuvre, de Tombeau d’Orphée à Babel et Évangéliaire, sa poésie défend passionnément l’homme et sa destinée spirituelle. »


Celui qu’assaille l’invisible, par Évelyne Frank
Klincksieck, 1988, 133 pages.

 

     Le combat de Jacob avec Quelqu’un dans la nuit, qui a suscité tant d’interprétations dans l’histoire, Pierre Emmanuel, s’appuyant sur la signification du nom d’Israël en Gn 32, 29, le lit vraiment comme une lutte avec celui qui est à la fois homme et Dieu, venu se « poussiérer » avec nous, le Christ. Evelyne Frank s’attache à discerner les enjeux de ce combat pour la constitution du sujet chez le poète.

 


La naissance du Oui dans l’œuvre de Pierre Emmanuel, par Évelyne Frank
Presses Universitaires de France, 1998, 358 pages.

 

     « Comment devenir capables d’un Oui né de source, personnel, c’est-à-dire un, identité de l’être et de son désir, opération unifiante du monde ? » écrit Pierre Emmanuel dans La vie terrestre (Seuil, 1976, p. 111). Cette question sous-tend le présent ouvrage, ayant pour problématique le dépassement de l’ambivalence à l’égard de la vie et du Vivant, ceci face à la loi pascale du grain de blé tombé en terre.

     Évelyne Frank a voulu comprendre comment, dans l’œuvre du poète contemporain Pierre Emmanuel, l’homme révolté, au sens camusien de l’expression, en vient à donner son assentiment au Vivant, sans se renier pour autant.


Pierre Emmanuel, poète du Samedi saint, par Anne Simonnet
Parole et Silence, « Sorgues », 2010, 172 pages.

     « Attentif à son temps, [Pierre Emmanuel] était capable de lire le présent à la lumière de l’éternité. "Partout", écrivait Olivier Clément dans France catholique (1985), "il voyait le signe d’une double absence : “Dieu enseveli dans l’homme athée” et “l’homme enfoui dans la pensée que Dieu est mort”". L’histoire en était pour lui au samedi saint. Orientant notre regard vers la Vie à venir, il « réamorce le sens » lorsque menace l’absurde, "dans l’attente d’une inimaginable et peut-être imminente résurrection" ».

 


From Babel to Pentecost , par Mary Anne O'Neil, McGill-Queen's University Press, 2012.

 

     Mary Anne O'Neil's meticulous study of Emmanuel's complete works traces the poet's development as a thinker and artist while surveying both French and English scholarship on Emmanuel from the 1940s to the present. Employing close readings of poems as well as intertextual and psychoanalytic approaches, O'Neil draws connections between Emmanuel's influences, vocabulary, imagery, and meters, while translations allow English-language readers to engage directly with the texts. O'Neil's insightful commentary sheds light on the poet's relationship to movements in European poetry, to poets of Classical Greece, the Latin Middle Ages, and the Renaissance, and to sacred Hebrew, Hindu, and Buddhist verse.



Pierre Emmanuel ou la Matière spirituelle, par Irène Bourlas
Publibook, 2 mars 2004, 238 pages.

 

     « Pierre-Emmanuel, Poète immortel ou la parole incorporée dans un verbe éternel. » Docteur universitaire de la Sorbonne, Irène Bourlas propose une relecture de l’œuvre du poète. Dimension sacrée et quête spirituelle sont étudiées dans les écrits hermétiques d’un auteur à la recherche du divin, éclairées par l’analyse érudite des textes ésotériques et mystiques de la Kabbale. »

 


Pour et contre Dieu : Pierre Emmanuel ou la poésie de l’approche : l’expérience du manque et de l’antériorité potentielle, par Sven E Siegrist
La Baconnière, Neuchâtel, Suisse, 1971, 346 pages.

 

     « “Le mouvement vers Dieu est une part essentielle de mon art”, dit Pierre Emmanuel dans Le goût de l’Un. Ce sont les traces laissées dans sa poésie qui font l’objet de cette étude. (…) À partir d’un certain nombre de mots-clefs l’étude cherche à dégager quelques tendances fondamentales qui seraient les éléments complémentaires et contradictoires d’un jeu de forces complexe, constituant en quelque sorte la trame de cet univers poétique. »

 



L’âme des poètes : Pierre Emmanuel et la Grèce, par Jeanne Tsatsos
Soceval 1988, 54 pages

 

     « Publié par France Catholique, ce recueil de lettres entre la poétesse grecque Jeanne Tsatsos, épouse d’un ancien président grec, et Pierre Emmanuel couvre la période 1977 à 1984, jusqu’aux derniers instants du poète. C’est le journal d’une belle amitié et la découverte en profondeur du sens de la vie et de la mort par deux grandes âmes. »

 

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