PIERRE EMMANUEL

Publications du Centre de recherche

Œuvres poétiques complètes Tome 1 (d’Élégies à Versant de l’âge), sous la direction de François Livi, L’Âge d’Homme, 2001

 

Œuvres poétiques complètes Tome 2 (de Jacob au grand œuvre), sous la direction de François Livi, L’Âge d’Homme, 2003

 

Tombeau d'Orphée suivi de Hymnes orphiques, édition établie et préfacée par Anne-Sophie Andreu, L'Âge d'Homme, coll. « Amers », 2001, 158 p.

 


Bibliographie de Pierre Emmanuel, par Ginette Adamson, L'Âge d'Homme, 120 p.
« Mais où donc êtes-vous allée chercher toutes ces références ? », s'est écrié Pierre Emmanuel en voyant la première version de cette bibliographie.




Anthologie poétique
, Choix de textes et préface d'Anne-Sophie Constant, éditions Corlevour, 2014.

     Textes poétiques du poète, organisés de manière thématique et précédés d’une préface.



L'Acte créateur, Écrits critiques de Pierre Emmanuel sur la poésie et les poètes réunis et présentés par Aude Préta-de-Beaufort, édition L'Âge d'homme, 2014.

     « Publiés entre 1943 et 1979, pour la plupart repris du vivant de leur auteur, mais disséminés au fil de l’œuvre, ces textes acquièrent ici une visibilité et une lisibilité nouvelles.
     Cet ensemble participe pleinement d’une « histoire littéraire des écrivains » qui a, ces dernières années, suscité des travaux d’envergure, et il offre un point de vue particulièrement riche sur la seconde moitié du XXe siècle. Homme public, Pierre Emmanuel s’est exprimé sur la société de son temps et ses évolutions. »

     [Erratum: le texte sur Agrippa d'Aubigné publié dans ce volume est repris de La Revue de Paris, 60e année, novembre 1953, p. 102-110. Il diffère de la préface aux Tragiques (Agrippa d'Aubigné) parue en 1946 et reprise partiellement dans La Revue du Caire, 144, novembre 1951, p. 280-283, que l'on peut consulter ici.]

Il est grand temps..., Autobiographies de Pierre Emmanuel. Préface de François Livi, notice et notes d'Anne Simonnet, éditions L'Âge d'homme, 2014.

     « Témoignage unique de l’un des poètes les plus puissants du XXe siècle, Il est grand temps..., rédigé dans une prose étincelante, dont l’acuité constante s’accommode de tous les registres, révèle la dimension prophétique d’une pensée originale qui s’interroge toujours, à partir du singulier, sur l’universel en l’homme, ses rêves et ses peurs, ses faiblesses et ses grandeurs. Il est la voix d’“un homme qui prend chaque mot dans sa plénitude, qui met sa vie dans ses mots et ses mots dans sa vie”. »

     [Erratum: p. 463, note, lire : « dans les derniers jours de juillet 1939 ».]

La seconde naissance, aux éditions Albin Michel, 2016.

     Anthologie de Pierre Emmanuel, textes choisis et présentés par Anne-Sophie Constant.


La liberté guide nos pas / Combats avec tes défenseurs / Cantos. 2016

     Réédition
aux éditions Bruno Doucey dans la collection « En résistance », avec une préface de Ginette Adamson, exécuteur testamentaire de Pierre Emmanuel et membre du Centre de recherche.



Poèmes de la résistance
, édition Mémoire d'encrier, Canada, 2016.

     Anthologie. Choix de textes et préface de Ginette Adamson.





     Les éditions Corlevour rééditent Baudelaire, d'abord paru aux éditions DDB, coll. « Les écrivains devant Dieu », le 13 mars 1967 ; 2e éd. sous le titre Baudelaire la femme et Dieu, Seuil, coll. « Points », mars 1982 (nouvelle préface).



 


Cahiers Pierre Emmanuel n° 1 : Lire Pierre Emmanuel, études réunies par A.-S Andreu
L’Âge d’Homme, 1994, 126 pages.

 

     « Ce cahier réunit les actes du colloque international consacré à l’œuvre de Pierre Emmanuel (1916-1984), qui s’était tenu à la Sorbonne les 17-18 novembre 1989. (…)

     Ont collaboré à ce cahier : Ginette Adamson, Anne-Sophie Andreu, Pierre Brunel, Marc Eigeldinger, Yves-Alain Fabre, Évelyne Frank, Henriette Levillain, François Livi, Brian Merrikin Hill, René Plantier, Jean-Claude Renard, Pierre Solié. »

 


Cahiers Pierre Emmanuel, n° 2 : Lettres à Albert Béguin 1941-1952, Aude Préta-de Beaufort
L'Age d'Homme, 2005, 122 pages.

 

     « Ce cahier donne à lire une correspondance inédite, principalement constituée de trente-sept lettres que Pierre Emmanuel adresse à Albert Béguin entre 1941 et 1943, puis, de façon plus épisodique, jusqu’en 1952. S’y ajoutent quatre lettres d’Albert Béguin à Pierre Emmanuel et trois lettres de Pierre Emmanuel à François Lachenal et à Bernard Anthonioz. (…) Ces documents apportent une contribution précieuse à l’histoire de la littérature pendant l’Occupation. Ils permettent également de suivre au jour le jour le travail du poète depuis Le Poëte et son Christ (…) jusqu’à Sodome et Babel. »

 


Cahier Pierre Emmanuel n° 3. Le poète, les poètes. Études réunies par Anne-Sophie Constant et Aude Préta-de Beaufort, avant-propos de François Livi. L'Âge d'Homme, 2012.

     « Ce troisième Cahier Pierre Emmanuel publie les actes du colloque Pierre Emmanuel. Le poète, les poètes organisé par le Centre de Recherche Pierre Emmanuel, le Centre de Recherche en Littérature comparée de l’Université Paris-Sorbonne, la Chaire de Littératures modernes de l’Europe néolatine du Collège de France et l’Association des Amis de Pierre Emmanuel, qui s’est tenu en Sorbonne les 3 et 4 décembre 2004.     Les études réunies dans ce volume poursuivent un double but : prolonger l’analyse d’une poétique et de ses enjeux, dans le sillage du colloque Lire Pierre Emmanuel qui avait eu lieu en Sorbonne les 17 et 18 novembre 1989 et dont les actes, parus en 1994, avaient inauguré la série des Cahiers ; commencer à explorer les rencontres de Pierre Emmanuel avec d’autres poètes – des « phares » au sens baudelairien, des intercesseurs, des contemporains.
     Le poète, donc, dans la singularité de sa création, mais aussi dans le dialogue avec les poètes par lequel il participe à l’histoire littéraire et à ses débats critiques – dialogue dont le témoignage inédit de Claude Vigée, qui ouvre de Cahier, constitue un magnifique exemple. »

 

Haut ↑

.